• Les huiles essentielles peuvent-elles soigner certaines maladies ?
  • Un grand nombre de personnes pense encore qu'il n'est pas possible de se soigner avec des huiles essentielles et pourtant, c'est tout à fait possible dans certains cas et en traitement de fond. Les huiles essentielles possèdent des propriétés polyvalentes permettant de soigner un bon nombre de maladies. Ces huiles essentielles sont classées en 4 grand groupes, les antibactériennes, les antifongiques, les anti inflammatoires et les antivirales.

    Les huiles essentielles antibactériennes

    huiles essentielles

    Ces huiles permettent d'empêcher les bactéries de se développer et très peu de ces bactéries leur résistent. Parmi les huiles essentielles antibactériennes, la lavande officinale est la plus connue. C'est aussi la plus polyvalente. L'huile essentielle de Lavande est bactéricide mais pas seulement, elle est aussi antispasmodique, antiseptique et analgésique. Comme elle n'est pas toxique, elle peut être utilisée pour des enfants.

    Les huiles essentielles anti inflammatoires

    Ces huiles de cette catégorie sont très efficaces mais à manier avec prudence car un bon nombre peut brûler la peau. On ne connaît pas exactement leur seuil toxique mais parfois, il suffit juste d'un gramme pour créer une brûlure, une allergie ou un autre effet indésirable. Pour les autres huiles essentielles antifongiques et antivirales, le processus est le même. Dans tous les cas, elles soignent, sont efficaces mais il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier. Si on ne les connaît pas, on demande à son thérapeute.

    Comment se soigner avec les huiles essentielles ?

    Se soigner avec les huiles essentielles passe d'abord par une discipline incontournable : il faut respecter les doses indiquées. Ces huiles sont utilisées gouttes par goutte et si la posologie indique deux gouttes, il ne faut pas en utiliser trois. Il ne faut pas non plus remplacer une huile par une autre. Elles ne soignent pas la même chose même si leur nom est assez proche.

    Découvrir nos huiles essentielles :

    ch be lu ca