• Le bon usage des huiles essentielles 


  • Huile essentielle bio

    Les huiles essentielles sont des extraits liquides de plantes obtenus par distillation. De la vapeur d’eau de source est diffusée dans une cuve remplie de végétaux. Cette vapeur va traverser les fibres et la matière des plantes pour se charger de particules fines d’huile essentielle et sera évacuée par un serpentin dans lequel la vapeur va se condenser et retomber dans un vase où l’eau et les huiles essentielles vont se trier en refroidissant. L’huile pourra alors être récupérée par débordement. La vapeur d’eau remise à l'état d'eau par le passage dans le serpentin deviendra alors un hydrolat.


    Les huiles essentielles sont de purs extraits végétaux. Elles permettent de venir à bout de petits maux du quotidien, mais également de soulager durablement des douleurs plus chroniques. Elles améliorent le confort de vie de celles et de ceux qui les utilisent.


    Quelques huiles essentielles indispensables


    Il existe autant d’huile essentielle que de plantes. Elles ne sont pour autant pas toutes avec des fonctions bénéfiques pour l’organisme. Parmi l’ensemble des huiles essentielles, il est possible d’en garder quelques-unes essentielles et qui seront utiles tous les jours. Ainsi l’huile essentielle d’eucalyptus Globulus, permettra de soulager les affections respiratoires. La lavande vraie aura des effets relaxant et déstressant, le géranium rosat sera efficace sur toutes les affections cutanées, l’inule odorante sera préconisée pour les affections ORL notamment chez la femme enceinte et les enfants. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et le nombre de gouttes présentes dans les synergies doit être scrupuleusement respecté. Les huiles essentielles sont des produits qui nécessitent de l’attention et quelques précautions d’usage. Il est nécessaire par exemple de se laver les mains après les avoir manipulées, car, mises en contact, par inadvertance avec des muqueuses ces dernières peuvent être irritantes.


    Les huiles essentielles se conservent plusieurs années, à l’abri de la chaleur ainsi que de la lumière.
    Le sujet vous intéresse ? Apprenez-en plus ici !

    Découvrir nos huiles essentielles :

    fr ch lu ca